Elevage

L’exploitation familiale a vu le jour dans le centre du village de Nordheim en 1974 avec une vingtaine de chèvres. L’activité de transformation du lait démarre avec la buche de chèvre frais « le cabri » avec sa commercialisation sur des marchés strasbourgeois. Il aura fallu beaucoup de persévérance et croire en notre projet d’exploitation caprine , car le fromage de chèvre n’était à l’époque pas connu ni réellement consommé dans notre région.  En 1979, l’exploitation se déplace sur les hauteurs du village et développe son activité de commercialisation de fromages en ouvrant un petit magasin de vente à la ferme et en faisant davantage de marchés régionaux. Progressivement l’activité de commercialisation s’amplifie et actuellement nous distribuons nos produits dans un grand nombre d’enseignes du Bas-Rhin. L’entreprise familiale compte aujourd’hui 10 salariés.

Notre troupeau est composé actuellement de 350 à 380 chèvres laitières ; essentiellement des chèvres alpines chamoisées et de quelques chèvres Saanen. Ces chèvres ont été sélectionnées pour leur capacité de production laitière.

Nous avons fait en sorte que le bâtiment d’élevage leur soit le plus agréable possible en donnant aux chèvres un maximum d’espace dans chaque lot et en installant de gros ventilateurs qui permettent une bonne aération de la chèvrerie (essentiel en période de fortes chaleurs).

Leur alimentation est équilibrée et la ration est en permanence adaptée à leurs besoins (période de lactation ou période de gestation), ceci en partenariat avec des technicien caprins qualifiés.

Les 2 traites quotidiennes assurent une production d’environ 1000 litres de lait par jour en période de lactation forte. Cette production chute à 300 litres de lait par jour en période de gestation (lorsque les chèvres attendent leurs petits); ceci explique qu'à cette période certains fromages soient en rupture.

Titre